|

L'installation de la mosaïque d'Otricoli

Ce panneau rectangulaire de mosaïque (73 cm sur 151 cm) fut acheté par Raoul Warocqué en 1904 lors de la vente Somzée. Datant du XIXe siècle, elle fut réalisée par le Studio russo del mosaico d’après la mosaïque octogonale des thermes d'Otricoli.

Une néréide, représentée de trois quart dos, est assise sur la croupe d'un triton barbu et couronné d'algues qui se retourne vers elle. Il tient dans le creux du bras droit une rame et dans la main gauche, représentée en raccourci, une coupe plate. La jeune femme pose la main sur son épaule. Elle est à demi-nue et la draperie qui enserre ses jambes flotte derrière elle. Le couple est flanqué de deux monstres marins. Les corps anguipèdes forment des replis squameux et se terminent par des panaches décoratifs.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison